logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

12/12/2014

Une nouvelle crise politique menace-t-elle la Grèce ?

grece-ultimatum.jpgAlors que la crise du mal-logement frappe la France, la Grèce, elle, n’est pas sortie de l’auberge. Ce mardi 9 Décembre 2014, la bourse Grècque a perdu 13 points, la plus forte chute jamais enregistrée depuis 1987.

 

Les investisseurs ont fui les actions grecques. Pourquoi ? tout simplement par peur de voir le gouvernement actuellement en place balayé par les élections présidentielles anticipées qui auront lieu le 17 Décembre. Cette nouvelle chute des indices boursier grecque a poussé le gouvernement à avancer l’élection, normalement prévue pour le 1er trimestre 2015.

 

Le parti radicale de gauche Syriza est en tête dans les sondages. La chef de partie souhaite s’opposer à une présentation au poste de chef de l’Etat de la coalition Pasok-Nouvelle Démocratie. Cependant, ne disposant que de 153 sièges à l’Assemblée, alors que 200 sont nécessaires pour disposer d’une majorité, elle ne devrait pouvoir s’y opposer.

 

De nombreux élus indépendants devraient se rallier au groupe Nouvelle Démocratie, mais cela ne devrait pas être suffisant, les communistes, euro-sceptiques et néo-nazis souhaitant s’opposer à un candidat d’union.

 

La colère du peuple n’est pas prête de s’apaiser, les réformes économiques engagées (adoption du budget 2015 notamment) ont engendré une vague de protestation qui ont donné lieu à de nombreux affrontements entre manifestants et force de l’ordre.

 

Ce 17 Décembre 2014, la Grèce joue une partie de son avenir.

16:02 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

03/10/2014

Sylvia Pinel, l'antithèse de Cécile Duflot ?

De temps en temps, il est bon de se rappeler que nos chers politiques français restent des femmes et des hommes comme les autres. Quand Sylvia Pinel remplace Cécile Duflot à la tête du ministère du Logement, je ne peut m'empêcher de penser à la rivalité qu'il existe entre les deux femmes. Car il ne faut pas se tromper : en dépit des apparences (même âge, même style, etc.), elles sont loin d'avoir les mêmes idées !

cecile-duflot-et-sylvia-pinel_4893819.jpg

Comme vous le savez, elles ne sont bien entendu pas du même bord politique. Cécile Duflot est avant tout une écologiste alors que Sylvia Pinel reste un pur produit du parti radical de gauche. Il n'y a qu'à voir leur façon d'analyser et de répondre aux problèmes du logement en France. Depuis le remaniement gouvernemental, on a l'impression d'assister à l'antithèse de la politique menée depuis 2 ans. Pire encore : l'ancienne loi de Cécile Duflot est rebaptisée en loi Pinel, comme si la nouvelle ministre souhaitait effacer toute trace de son prédécesseur...

Mais plus que leurs différents politiques que tout le monde à déjà compris, j'aimerais davantage souligner l'opposition de leur parcours. Si elles sont toutes les deux issues d'une famille plutôt modeste et qu'elles ont débuté leur vie politique à peu près en même temps, leurs carrières respectives sont loin d'être similaires. Cécile Duflot intègre des 2001 le parti des Verts et s'impose rapidement avant de se présenter aux élections présidentielles de 2007. Ces élections ont été un véritable tremplin pour elle et l'ont imposée en tant que personnage politique incontournable. De son côté, Sylvia Pinel a longtemps gravité dans l'ombre de personnalités comme Jean-Michel Baylet avant, au terme de plusieurs années, d’apparaître au grand jour en 2007 en tant que député du Tarn-et-Garonne.

Bref, Sylvia Pinel et Cécile Duflot sont bel et bien deux femmes politiques bien différentes sur le plan des idées et du parcours. Je regarderai avec attention l'évolution de leur carrière. Peut-être à bientôt pour un autre portrait croisé (valls/montebourg ?)...

 

15:28 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

09/07/2014

Le torchon blanc brûle entre Action Logement et la ministre du Logement !

Après un petit mois d’absence, me revoilà (c’est que ma petite famille me prend du temps !). Mais toujours au courant des derniers petits scoop !

25 juin 2014 : Sylvia Pinel annonce ses mesures de simplification en termes de construction. On pense alors que tout va rentrer dans l’ordre et que l’on devrait enfin voir le changement tant promis par François Hollande…

Au lieu de cela, une “gueguerre” s’amorce entre la ministre et Action Logement. Ce n’est pas faute au gouvernement pour une fois d’avoir voulu que les partenaires sociaux participent au changement ! Mais non, Action Logement ne voit pas cela d’un bon oeil qui pointe du doigt l’Etat et l’accuse de financer, à trop haute dose, le Pacte de responsabilité des entreprises

 

pinel-action logement.jpg

Car à l’origine Action Logement était prêt à financer la production d’HLM, jusqu’à s’endetter d’1 milliard d’euros. L’Etat devait, en contre partie, réduire les prélèvements en question pour financer les politiques publiques. Mais ce n’est plus dans les projets de l’Etat, ce qui explique le conflit aujourd’hui entre Action Logement et la ministre.

En gentille entremetteuse, Mme Pinel essaye de calmer les tensions pour que ses annonces du 25 juin ne tombent pas à l’eau… Elle lance alors un appel aux partenaires sociaux pour “ne pas mettre en danger le financement de la construction de logements sociaux”.

Mais le 30 juin, Action Logement décide de suspendre ce financement en adressant un courrier aux CIL (comités interprofessionnels du logement). Le résultat ? 40 000 logements sociaux qui pourraient ne jamais voir le jour ! Heureusement pour certains secteurs, comme Toulouse et la Haute-Garonne, le secteur de l’immobilier va plutôt bien et ne devrait pas souffrir de ce conflit.

En attendant, tous les efforts de la ministre du Logement seraient alors vains. Voilà pourquoi les ministères doivent communiquer entre eux pour ne pas décrédibiliser le gouvernement et ses ministres. Cela engendre bien évidemment le manque de confiance des citoyens...

16:02 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (2)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique